27 mai 2023

ANALYSE DES RISQUES

Qu’est-ce que l’analyse des risques ?

L’analyse des risques est un processus en plusieurs étapes visant à atténuer l’impact des risques sur les opérations commerciales. Les dirigeants de différents secteurs utilisent l’analyse des risques pour s’assurer que tous les aspects de l’entreprise sont protégés contre les menaces potentielles. La réalisation d’une analyse régulière des risques permet également de minimiser la vulnérabilité de l’entreprise aux événements inattendus.

Différences entre l’évaluation et l’analyse des risques

L’évaluation des risques n’est qu’une composante de l’analyse des risques. Les autres composantes de l’analyse des risques sont la gestion des risques et la communication des risques. La gestion des risques est le contrôle et l’évaluation proactifs des risques, tandis que la communication des risques est l’échange d’informations sur les risques. Contrairement à l’analyse des risques, l’évaluation des risques est principalement axée sur la sécurité et la sûreté.

infographie sur l'analyse des risques avec composants

 

Composantes de l’analyse des risques

Types d’analyse de risque

L’analyse des risques couvrant un large éventail de sujets, il existe de nombreuses approches de l’analyse des risques ou types d’analyse des risques. Il s’agit notamment, mais pas exclusivement, des éléments suivants :

  • Analyse des risques et des avantages

Une analyse risques-avantages consiste à peser le pour et le contre (avantages et risques) d’une action. Il aide les dirigeants à décider s’ils doivent ou non poursuivre cette action. Le choix d’une action à haut risque peut conduire à devoir payer plus pour l’assurance ou à une prime d’assurance plus élevée.

  • Évaluation des besoins

L’évaluation des besoins est un processus systématique d’identification et d’évaluation des besoins et des lacunes de l’organisation. Elle donne aux dirigeants une idée des lacunes de l’entreprise et les aide à recentrer les ressources pour atteindre les objectifs plus efficacement.

  • Analyse de l’impact sur les entreprises

L’analyse de l’impact sur les entreprises implique la planification des perturbations opérationnelles causées par des catastrophes naturelles et d’autres facteurs externes. Elle constitue la base des investissements dans les stratégies de récupération, de prévention et d’atténuation.

  • Analyse des modes de défaillance et de leurs effets

L’analyse des modes de défaillance et de leurs effets est une méthode systématique d’anticipation des défaillances potentielles des processus d’entreprise et d’atténuation de leur impact sur les clients. Elle améliore la fiabilité des produits et des services et réduit le coût des défaillances.

  • Analyse des causes profondes

L’analyse des causes profondes se concentre sur l’identification et l’élimination des causes profondes pour résoudre les problèmes. Elle contribue à la prévention des problèmes récurrents en ciblant les systèmes inefficaces qui en sont à l’origine. Outre l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets, les autres outils d’analyse des causes profondes sont les suivants 5 pourquoi , 8D et DMAIC (qui font partie de Six Sigma).

Source : https://safetyculture.com/fr

Print Friendly, PDF & Email