/Note de cadrage : définition et astuces de préparation (blog-gestion-de-projet.com)
La note de cadrage est l’un des éléments clés à définir lors de la mise en place d’un projet. Elle donne aux différentes parties prenantes une vue d’ensemble sur les activités et les objectifs du projet.
Elle permet d’expliquer pourquoi le projet est initié, quels sont les acteurs qui y sont impliqués, quels sont les prérequis, et les résultats attendus : c’est-à-dire le ou les problèmes que le projet cherche à résoudre, etc.
Qu’est-ce qu’une note de cadrage ?
Appelé également charte de projet, ou encore note de lancement, la note de cadrage est un document de cadrage projet qui va décrire le contexte du projet, délimiter son périmètre, fixer les objectifs, expliquer ses enjeux, justifier l’alignement des besoins à la stratégie de l’entreprise, et mettre l’accent sur le retour sur investissement attendu, tout en tenant compte des risques.
Au-delà de ces points essentiels que doit inclure la note de projet, sa structure peut varier en fonction de la complexité du projet et de l’entreprise.
Quand la rédiger ?
La fiche de cadrage projet doit être rédigée en début de projet.
Elle décrit, la plupart du temps, la raison d’être du projet, le périmètre que doit couvrir le projet, les parties prenantes, les grands jalons, les ressources, le budget, les risques, ainsi que les livrables.
Pourquoi la note de cadrage est-elle si importante ?
Vous recherchez du financement pour votre projet ?
Vous voulez montrer que vous maîtrisez bien le sujet et vous assurer que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’onde ?
Faites une note de cadrage de qualité.
En effet, c’est l’élément le plus important à réaliser pour mener les projets à bien, et ce, dans des conditions optimales.
Elle permet de démontrer la valeur ajoutée du projet (par exemple, faire comprendre qu’il est crucial de résoudre les problèmes décrits), et de démontrer une maîtrise de l’enjeu, du contexte et des objectifs du projet.